Lac Annecy Congrès organise avec vous
votre évènement

Accueil » Tour du Semnoz - Itinéraire cyclo » Tour du Semnoz - Itinéraire cyclo

Tour du Semnoz - Itinéraire cyclo

🔍 Tour du Semnoz - itinéraire cyclo_Annecy
🔍 Tour du Semnoz - itinéraire cyclo_Annecy
🔍 Tour du Semnoz - itinéraire cyclo_Annecy
🔍 SMBT_SC0374
🔍 Montée au Col de Leschaux
🔍 GLM_9023-©AFTALP-L.Madelon-gaecnoisetiers
🔍 _CLM5808-©AFTALP-L.Madelon -EmmentaldeSavoie
Tour du Semnoz - itinéraire cyclo_Annecy
Tour du Semnoz - itinéraire cyclo_Annecy
Tour du Semnoz - itinéraire cyclo_Annecy
SMBT_SC0374
Montée au Col de Leschaux
GLM_9023-©AFTALP-L.Madelon-gaecnoisetiers
_CLM5808-©AFTALP-L.Madelon -EmmentaldeSavoie

Description

Labellisé "Vélo & fromages", ce tour de la « montagne des Annéciens » , entre Lac d’Annecy et Massif des Bauges, permet une découverte sportive de la culture fromagère savoyarde. L’ascension du col de Leschaux offre de beaux points de vue sur le Lac.

Un circuit de moyenne difficulté, il commence par une montée forestière ombragée au col de Leschaux (897 m), suivie d’une plongée vers la vallée du Chéran. La fin de parcours se déroule sur le flanc ouest du Semnoz.

Les points d'intérêt
Un beau circuit touristique qui permet d’aller jeter un coup d’œil aux paysages et sites pittoresques du coeur du Parc des Bauges. Découvrir les ponts du Diable et de l’Abîme, la Grotte de Prérouge, les Gorges du Chéran.

Le conseil cyclo
Pour la variante panoramique, calculer l’horaire pour monter vers le col de Leschaux avant les heures chaudes.

Sens de parcours : aiguilles d'une montre
Repères et connexions : Sévrier (séparation avec le Circuit de Leschaux n°8) ; col de Leschaux ; Gruffy (séparation avec le Circuit de l'Albanais n°11 et Annecy-Aix les Bains n°51).
Descriptif :
Si l'on excepte la route qui longe la vallée du Chéran, unique exutoire du massif, le cœur des Bauges est défendu sur tout son pourtour par de hauts cols, dont le moins élevé est celui de Leschaux. C'est même un col à recommander pour débuter dans la spécialité. En effet, avec 12 km pour 480m de dénivelé (soit une pente moyenne de 4%) et un profil régulier, il est le col cyclotouristique le plus parcouru de Haute Savoie ! Pour se rendre au pied de la montée (RD912), il faudra sortir de la voie verte au port de Sevrier et longer la départementale n°1508 sur 1,5 km en direction? d'Annecy ! Un prudent tourne-à-gauche et vous y serez. Après le col, lorsque vous aurez rejoint la vallée du Chéran (RD911), guettez sur votre droite la route d'Allèves (RD5). Elle vous conduira jusqu'à Annecy. Mais auparavant, peu après Allèves, n'hésitez pas à effectuer un petit aller et retour pour voir l'impressionnant pont de l'Abîme : 1 km de descente - donc de remontée - mais qui en vaut la peine !

Période d'ouverture

Du 15/04 au 31/10.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.

Tour du Semnoz - Itinéraire cyclo


74000 Annecy

Retour à la recherche

Nous vous suggérons également

Inscrivez-vous !

Restez informé à l’actu de Lac Annecy Congrès.
Nous nous engageons à ne pas diffuser votre adresse e-mail à des tiers.

Votre adresse email a bien été ajoutée à notre newsletter

Lac Annecy Congrès
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.